Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
50 ans après...
20 octobre 2019

Pour ces cheminots à qui nous devons tant…soutien total

73081304_10217845045775388_811108370600689664_nDans la déjà longue et belle histoire du Chemin de fer français, une date est majeure, celle du 31 août 1937 à laquelle est créée la Société Nationale des Chemins de Fer français sous le sigle SNCF.

Elle est encore jeune quand la corporation des cheminots se trouve confrontée à son utilisation dans les activités funestes de l’occupant. Ils vont y trouver par leur comportement exemplaire, la reconnaissance de la nation libérée 5 ans plus tard grâce à leur rôle pivot et sacrificiel dans la Résistance française.

Du courageux cheminot Léon Bronchart qui le 31 octobre 1942 refusa  de conduire la locomotive du train de déportés aux sabotages et actes de résistance, retardant le trafic économique et les trains de déportés, les titres de gloire n’ont pas manqué pour faire d’eux les héros incontournables de notre libération.

Ils en ont payé le prix fort, 800 exécutés pour refus d’obéissance aux ordres, 1200 déportés pour actes de sabotage et de résistance, 2361 tués dans les combats.

L’esprit de résistance n’a jamais quitté le monde des cheminots, les valeurs du service public non plus, la volonté de maintenir cette entreprise nationale au premier plan du progrès et des technologies pas plus.

Les ingénieurs de la SNCF ont conçu les prouesses technologiques, le Capitole roulant à 200 kms/h entre Paris et Vierzon dès 1967, le TGV passant le cap en toute sécurité des 500 kms/h en 1981.

Les cheminots en gare ou en train ont réalisé la performance des trains qui arrivaient en gare à la minute près, l’accompagnement des voyageurs en toute sécurité. Comme les PTT, l’EDF/GDF, l’Education nationale, les Finances, le service public de la SNCF se remarquait dans le monde au rayon des plus beaux résultats.

Mais une telle réussite ne pouvait satisfaire les tenants du capital qui très vite se sont évertués à briser un tel équilibre, calculant comme toujours les revenus substantiels que leurs actionnaires pourraient en tirer et ils se sont organisés. Comme partout, ils ont organisé la dégradation du service, la modification des statuts, la séparation des métiers, la baisse des moyens et des effectifs en attente du jour où les conditions seraient réunies pour récupérer ce goûteux gâteau.

Mais ils ont trouvé  les cheminots en tête de tous les conflits pour la défense et le maintien d’un service public de qualité. Nous militants de ce beau mois de mai 68 n'oublions pas combien leur détermination, leur blocage total du pays et des gares nous ont permis de tenir et de gagner socialement de belles avancées.

Il fallait affaiblir les outils de lutte, gouvernement et direction  s’y sont attelés dès 2004 par la loi sur la continuité du service, arguant hypocritement du fait qu’il fallait contourner la demande de limiter encore plus le droit de grève et à chaque conflit, les médias n’ont pas manqué de trouver à cette occasion à chaque conflit les usagers mécontents qui parlaient d’otages sans que soient développées à aucun moment les motivations du conflit très souvent axées sur la volonté d’un service de qualité pour les dits usagers.

Ceci n’empêcha pas, les cheminots de rester en tête de nos combats, les grèves sur les retraites, le conflit contre la volonté du ministre Valls de modifier et pas en bien le statut en 2014 et enfin la magnifique résistance en 2018 à l’ouverture à la concurrence.

Force est de constater que nous n’avons pas réussi à venir efficacement à leurs côtés et à globaliser les luttes pour empêcher ce sinistre projet et que nous ne pouvons en être fiers…

Mais il fallait aussi continuer d’affaiblir le réseau, ce fut la baisse des moyens, la mise en concurrence des métiers, des pans entiers du réseau négligés et nous avons vécu le drame de Brétigny.

Il fallait s’attaquer au personnel et ce fut la baisse drastique des effectifs, 20 000 postes supprimés entre 2005 et 2016, gares fermées, dessertes supprimées (nos camarades d'Argenton-sur-Creuse qui se battent si bien en sont témoins) et suppression des contrôleurs en train.

Ceci ne pouvait aboutir qu’à ce qui s’est passé cette semaine, un accident majeur, un conducteur seul dans son train, blessé dans l’accident qui courageusement, malgré son état, s’est organisé pour éviter un sur-accident tragique et aider ses passagers. N’osons pas imaginer ce qui serait arrivé si par malheur, il avait été tué dans la collision et notons avec colère que ni la direction ni le gouvernement n’ont un seul mot pour ce valeureux agent.

Ce fut la goutte d’eau qui a  fait déborder le vase, dans toute la France, sans mot d’ordre directif, les cheminots ont fait valoir le droit tout à fait légal de protection de leur sécurité et de celle de leurs passagers, le droit de retrait.

Que croyez-vous qu’il se passa ? Que direction et gouvernement ont reconnu qu’il y avait réel problème, qu’ils s’étaient trompés en supprimant les contrôleurs dans les trains ? Qu’ils invitaient à une négociation sérieuse sur la sécurité du service ? Que nenni…

A coup de mensonges sur la confusion grève/droit de retrait, sur l’affaiblissement du mouvement et de menaces type mouvement de menton et coups de poing sur la table, ils parlent de faire reprendre coûte que coûte le travail aidés en cela par certains media serviles qui plaignent ces pauvres usagers qui vont en vacances et répètent en type perroquet la propagande gouvernementale mais même cela ne prend plus, la plupart des media de grande écoute ne pouvant plus cacher la différence entre grève et droit de retrait, axant plus l’info sur les réactions des usagers qui préfèrent cette fois parler des moyens solidaires qu’ils prennent pour se déplacer que de prise d’otage.

MAIS CETTE FOIS, AU MOINS, NE LAISSONS PAS LA VALEUREUSE CORPORATION DES CHEMINOTS SEULE DANS CE COMBAT-NOTRE SOUTIEN, NOTRE SOLIDARITE SONT DES ATOUTS MAJEURS SUR LESQUELS NOUS NE DEVONS PAS FAIBLIR.

Les moyens doivent être redonnés au service public, aucun train ne doit rouler avec un seul agent à bord, ça dépend aussi de nous tous et toutes….

 

 

 

Commentaires
50 ans après...
Informez-vous....Débattons
Ce blog se veut être un lieu de débat...N'hésitez pas à vous abonner et surtout à apporter commentaires, propositions, oppositions. Il sera répondu à chacun dans le respect de sa liberté d'opinion.
Newsletter
65 abonnés
50 ans après...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 21 189