Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
50 ans après...
17 avril 2019

Notre-Dame de Paris-de la tristesse à l’écœurement

Comme tsafe_imageout un chacun, j’ai été choqué, triste au vu des images, ce lundi soir, d’une œuvre d’art, une histoire, un patrimoine qui brûle tout comme je suis choqué et triste quand brûle une mosquée, une synagogue, un théâtre, une bibliothèque, un monument historique, comme je suis choqué et triste quand sont détruites des œuvres pour comme les statues géantes des Bouddha ou défigurés les sites merveilleux et historiques de Jordanie, comme je suis triste et révolté par l’abattage sans raison valable des arbres historiques de Gien ou d’ailleurs parce que j’ai ce profond respect pour les bâtisseurs, les créateurs, ces milliers d’anonymes qui ont installé ces merveilles au cœur de notre vie, pour ces centaines ou encore plus, ces milliers qui ont laissé leur vie dans les fondations et qu’un de mes « profs » de l’ESSEC qualifiait du nom de « peanuts à l’échelle de l’Histoire ».

Comme tout un chacun, à chaque fois, je me pose la question… Comment, avec ma solitude et mes faibles moyens, aider à rattraper cela ? Et cette question, je me la suis posée aussi lundi soir.

Mais il en est ainsi de notre système capitaliste, prendre en toutes circonstances les moyens d’utiliser l’évènement. Ce fut le cas pour le Président Hollande utilisant le 11 janvier 2013 pour convier à Paris les chefs d’Etat du monde et s’octroyer en compagnie de Netanyahou (qui au passage massacre sans problème le valeureux  peuple palestinien), le statut de chef d’un peuple uni dans la douleur et se refaire à cette occasion le portrait d’un héros national, masquant ainsi pour un temps une lamentable politique économique et sociale.

La catastrophe de Notre-Dame est une tragédie pour notre pays, son rayonnement. Quoi qu’on fasse ‘la Forêt » ne sera plus jamais la forêt, la cathédrale de Maurice de Sully ne sera plus jamais la même et la flèche de Viollet-Le-Duc nous laissera le goût amer de son embrasement.

Et bien sûr il faut réparer ce patrimoine national, cette merveille qui avec tant d’autres participe au rayonnement de Paris et de la France dans le monde, ce témoignage de notre histoire, ce bijou planté il y a 8 siècles au cœur de la Cité.

Mais nous assistons depuis lundi à un écœurant scénario, celui de l’exploitation du malheur.

Ce fut d‘abord la notion de deuil national, un Président qui annule une intervention qu’il était d’ailleurs seul avec sa cour à juger importante, puis l’engagement solennel de rebâtir une « cathédrale encore plus belle », puis l’appel aux dons etc…

Et mardi soir, on y retourne pour une nouvelle intervention du monarque républicain devant ce bon peuple de France. Pour dire ce qu’il avait enregistré la veille. Que nenni, on respecte le temps du deuil, je vous parlerai de social quand ce sera « mon bon plaisir » mais si chacun reste à sa place, tout ira pour le mieux.

Et s’improvisant roi d’un « peuple de bâtisseurs », sa majesté décrète qu’on rebâtira en 5 années quel que soit l’avis des historiens d’art, des professionnels, des tailleurs de pierre et autres artisans qu’on a allègrement oublié de former dans cette période maudite de 2,5 quinquennats depuis 2007. Ben oui, c’est vrai, patrimoine ou pas, revendications ou pas, tout doit se tourner désormais vers ce choix idéologique, inutile, financièrement dangereux des JO Paris 2024, on fait donc sans souci du travail bâclé, on fixe une date sans étude préalable de faisabilité mais faut y croire les gens….

Et puis parlons de cet aspect du financement, un appel aux dons lancé sur les cendres encore fumantes d’un brasier non éteint, ceux qui, pour les salaires de leurs employés n’ont plus d’argent car leurs entreprises peinent tant, se jouent une course effrénée au meilleur donateur, ‘tu mets 100 millions, j’en mets 200 » et leurs amis au parlement qui simultanément tentent une réduction fiscale à 90 %, tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes…

Ainsi ces riches qui, exemptées de l’ISF, ont sacrément diminués leurs dons aux organismes pour cause de non intérêt fiscal, au lu des statistiques, peuvent aujourd’hui faire de la communication et bénéficier de larges déductions fiscales en tentant de s’attirer les grâces des manants que nous sommes et qu’ils ont avec l’aide de ce gouvernement, considérablement appauvris….

Ceci, bien sûr, n’entame pas la générosité naturelle de tous ces petits ou moyens dont je suis et qui donnent ce qu’ils peuvent, sans bruit, sans espoir d’un gain fiscal pour le simple objectif d’une solidarité naturelle avec le malheur des gens ou des choses et la mienne n’est pas sélective, en contribuant, en combattant ou les deux à la fois, elle va naturellement vers ceux qui vivent avec un salaire de misère, avec tous les retraités et je ne les limite pas à 2000 euros qui ont vu leur pension amputée de centaines d’euros, leur retraite non revalorisée, elle va vers tous les massacres patrimoniaux des platanes de Gien, de Bordeaux ou d’ailleurs, des abattages sauvages de monuments ayant une valeur historique locale ou nationale, elle va vers les victimes d’éléments naturels ou provoqués de Notre Dame au recul de la banquise ou au massacre jusqu'à l'extinction d'espèces animales et toutes les hypocrisies, toutes les opérations de com, toutes les écœurantes mascarades n’y changeront jamais rien.

 

Commentaires
50 ans après...
Informez-vous....Débattons
Ce blog se veut être un lieu de débat...N'hésitez pas à vous abonner et surtout à apporter commentaires, propositions, oppositions. Il sera répondu à chacun dans le respect de sa liberté d'opinion.
Newsletter
65 abonnés
50 ans après...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 21 189