J’vais pas me taire parce que t’as mal aux yeux...
...Comme le dit cette chanson d’un auteur qui n’est pas dans mon panel préféré d’artistes mais qui résume bien mon état d’esprit du moment.
En dehors de la réalité d‘insultes qui tient lieu de débat sur les réseaux sociaux, il est, il reste de la responsabilité des militants anticapitalistes, des citoyens soucieux de l’avenir de la planète, clairvoyants sur les menaces qui pèsent sur notre monde en général et notre pays en particulier, de parler incessamment là où ils peuvent encore débattre.
Les blogs sont encore un lieu de débat, profitons-en.
Depuis un moment, le déversement de haine permanente que font circuler media, forces de droite extrême ou d’extrême-droite, macronistes et courants du social-libéralisme à savoir essentiellement PCF/PS, n’ont qu’une cible : celle des militants anticapitalistes avec comme point d’orgue Mélenchon et LFI.
Je n’appartiens pas à LFI, ceux qui ne pratiquent pas la mauvaise foi le savent, je soutiens mon camarade du Parti de Gauche Mélenchon et tous ceux et celles qui avec lui ont partagé cette aventure et même si notre parti s’est un peu trompé de stratégie avec LFI/NUPES ça ne change rien au fait qu’il portait et porte encore un espoir, suffit de voir la clarté de la position sur les communiqués et déclarations publiées.
Ainsi dans le conflit palestinien, nous serions antisémites parce que nous ne disons pas qu’Israël est victime, parce que nous disons que le Hamas a eu tort de déclencher cette guerre, que nous ne sommes pas de ses soutiens mais sans accepter de prononcer ce terme inadapté et toujours utilisé contre toute résistance des peuples à commencer par les Résistants face aux nazis, ce terme éculé de « terroriste » en parlant de la réalité, celle des crimes de guerre de chaque côté des belligérants et de réclamer jusque sous les huées dans l’hémicycle, le cessez le feu nécessaire pour mettre fin au massacre des civils innocents en nombre inégal des deux côtés d’ailleurs.
La réalité est cependant tragiquement très loin de ce discours où un agresseur désigné comme « terroriste » agresserait un état pacifique et légitime au nom de textes religieux qui lui donnerait priorité sur la terre de Palestine. Le martyr réel et dramatique du peuple juif par le régime nazi ne lui donne pas le droit de procéder à son tour à la colonisation et à une certaine extermination d’un autre peuple…
Depuis la création de l’Etat d’Israel en 1948, la volonté d’extension de son état sur les terres de Palestine est manifeste. Depuis 1967, l’ONU, c’est-à-dire la quasi-totalité des pays du monde a voté une résolution établissant les frontières de deux états. Israel avec comme seul allié à l’ONU, les USA non seulement vote contre toutes les résolutions mais les viole à tour de bras.
Qu’il y a-t-il d’étonnant dans un tel contexte d’agression permanente, d’humiliation du peuple palestinien, d’actes de guerre avec, à certains moments, des missiles israéliens contre des pierres palestiniennes, de blocus dans une prison à ciel ouvert comme Gaza, que naisse d’une légitime colère, des mouvements comme le Hamas et que s’exprime une violence qui est effectivement à la fois contre-productive et inefficace pour la cause défendue.
Mais l’attitude en France de profiter de cette tragédie pour amplifier avec de fausses informations la haine entretenue vis-à-vis de la FI ne peut être acceptable et devrait faire ciller les yeux du peuple de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, des courants humanistes, de Jaurès et des grands pacifistes de notre histoire.
Au lieu de cela que vivons-nous ? La fausse information distillée par des media aux mains de milliardaires qui oublie simplement l’histoire de cette région du monde, qui ne parle en aucun cas des résolutions non appliquées ou violées de l’ONU, qui fait de nos idées et expressions une caricature permanente et qui traite notre camarade Mélenchon de la même manière que leurs prédécesseurs du 20ème siècle traitaient Jaurès.
Oui car il y a du Jaurès dans notre camarade et n’en déplaise à ceux qui ricanent à ses discours ou à cette affirmation que face à la fascisation de notre pays, face aux 75 ans de martyr du peuple palestinien et ce dernier n’est pas plus le Hamas que le peuple israélien n’est l’extrême droite de Nethanyaou, il porte une parole de paix et de vérité.
Et ne soyons pas pessimiste, les profondeurs de notre peuple ne sont pas la fausse majorité qui gouverne, la droite tendance facho ou la prétendue gauche qui a sombré dans le libéralisme et nous insulte autant que les deux autres réunis. La souche profonde de notre peuple, annihilée par la fausse information distillée et la propagande macroniste sait au fond d’elle-même que, comme prévu par les fondateurs de notre beau parti de gauche, inévitablement le combat final se déroulera entre fascisme et vraie gauche, que comme l’a déclaré Mélenchon « Notre heure viendra, je ne sais pas quand, mais elle viendra » et comme ce titre l’évoque, ne nous taisons surtout pas parce que nos yeux ont du mal avec la ligne d’horizon.