Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
50 ans après...
24 juin 2019

Et maintenant ?

10154533_10202461334187406_8914433111298552929_nUn certain nombre de mes contacts ou lecteurs de ce blog se sont étonnés de mon silence depuis les élections européennes…

Simplement comme tout un chacun, je me suis posé la seule question qui vaille en cas de défaite de nos idées: Que dire ?

Certes, le mouvement LFI a logiquement perdu ces élections, payant comme je le prévoyais une stratégie inadaptée d’un  « referendum anti Macron », faisant les frais d’atermoiements tristes sur la composition de la liste, perdant de ce fait bon nombre d’électeurs et les déclarations floues ou beaucoup plus graves de sa tête de liste sur la sortie des traités, le Venezuela ou la Palestine. Bon, fallait- il aller à cette élection en sachant que nous avions ce risque ? La question reste posée.

Je l’ai dit, je le redis, je me suis éloigné de la FI depuis décembre 2016 où, à la convention de Lille tirée au sort, procédé démocratique plus que discutable, le mouvement s’est engagé dans une démarche « raisonnable » ou, en d’autres mots consensuelle avec le système, bref de type PS bis sur la Constituante, le salaire net, la sortie des traités.

Je l’ai dit, je le redis, quelles que puissent être mes divergences avec le mouvement, je garde à Jean-Luc Mélenchon, au nom de 29 années de suivi,  le respect, l’admiration et le soutien à l’homme qui, dans le temps présent est l’un des très rares hommes d’Etat à pouvoir nous conduire au travers de l’élection présidentielle, son brillant discours d’hier en témoigne à nouveau et si demain, comme c’est hélas possible, son orientation va dans le sens de la stratégie dite PS bis ou dite Tsipras, qu’on ne compte pas sur moi pour jouer les Autain, vous savez l’une de ces pique-assiette d’une FI consentante, je me limiterai à entrer dans le silence qu’impose le respect à l’homme…Je suis un militant pas un politicien obnubilé par le décompte de voix.

Pour le reste, le dernier CN du PG n’a pas modifié sa ligne d’allégeance à la FI et je le regrette mais là non plus je ne ferai pas nombre avec ceux que je peux comprendre qui quittent le parti, je m’y battrai jusqu’à sa mort ou la mienne pour ce que je crois : un parti fort, organisé, démocratique et autonome des mouvements et alliances diverses et variées dans ses choix. Comme je l’ai écrit, le PG reste la base de la solution pour la Révolution citoyenne par la victoire présidentielle, avec lui nous n’aurons pas forcément gagné, sans lui de toutes façons nous avons perdu et sommes condamnés à pleurer après chaque scrutin perdu par la FI.

La convention FI  d’hier, ses conclusions, le discours de Jean-Luc n’ont en aucun cas atténué mon éloignement, au contraire, je considère être en désaccord total avec cette stratégie du mouvement, son rejet du parti etc…et il ne s’agit plus d’éloignement mais de séparation. Je n’en dirai donc pas plus sur la stratégie choisie et je m’abstiendrai, j’espère en être capable, de tout commentaire sur les positions prises ici ou là par le mouvement ou ses élus, ceci ne me concerne plus même si Adrien, le nouveau coordinateur est un camarade que j’apprécie en tant que tel mais aussi pour ses engagements, ses attitudes dans le PG d’alors.

Vous l’avez compris, je ne vois pas demain avec un optimisme béat mais 55 années de combat m’ont aguerri des vagues de désespérance, j’ai vu sombrer le PSU pour des visées électorales, mourir la CFDT révolutionnaire suite à son allégeance au PS, périr le mouvement alternatif en créant des légions d’éternels insatisfaits à la recherche permanente de l’organisation idéale des inorganisés, j’ai vécu avec bonheur le retour de tous nos objectifs des années 70 en 2008 avec le PG, l'allégeance au nouveau mouvement de recherche alternative aura une fin...

Avec optimisme, je sais que le temps reviendra inéluctablement où notre beau ressortira l’œillet et le chèche rouges, où le drapeau rouge et vert du parti ecosocialiste pour la République, le Socialisme et l’Ecologie brillera de nouveau dans les beaux rassemblements des luttes sociales, sociétales et écologistes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'essaye de me raccrocher au positif. A ce qui nous lie : le programme l'Avenir en commun !<br /> <br /> Il est là. Il fonde notre combat. Il représente un immense travail de fond. Il est juste, équilibré, réaliste, inégalé. L'AEC restera.<br /> <br /> La stratégie d'aujourd'hui pourra évoluer. <br /> <br /> Elle changera si un jour il est évident qu'elle est inopérante. Aujourd'hui j'ai de sacrés doutes à son sujet.<br /> <br /> Mais je n'ai pas le cœur de partir. Pour aller où d'ailleurs ? Me faire plaisir, me réfugier dans les livres et la musique qui m'aident à vivre ? Non c'est insuffisant.<br /> <br /> Alors, je vais tenter de rester. Et je garde toute mon estime pour ceux qui partent.<br /> <br /> Après tout, "tout ce qui monte converge". Il y a plusieurs chemins pour parvenir en haut de la montagne. Nous nous retrouverons !
Répondre
D
Je partage en partie cher Michel, à une nuance prêt : en 2016 comme tu dis si bien, la vague de soutien à la démarche de JLM après les trahisons du PC au sein du FDG a été telle qu'il n'y avait que la solution d'un mouvement à côté du PG. J'ai donc rejoint cemouvement sans illusions, car pour moi aussi remplacer une élection par un tirage au sort n'est pas un progrès. Juste beaucoup de nouveaux venus rejetaient toute forme de parti et d'appartenance ! D'où que fallait-il faire d'autre ? Je reste au CN du PG , même si mon amendement sur les erreurs de COM n'a même pas été examiné ! On ne peutmêlé en polotique l'affect et la raison et l'attitude de l'intrigante S Chikirou venue de chez Bockel !! mériterait que tu donnes ton avis ! Souviens-toi juste combien elle s'est montrée vénale lors de l'affaire du MEDIA. Pour le reste ci-joint 2 posts de mon mur fb : Pour moi c'est simple Manuel Bompard si bon matheux qu'il soit n'a été que la voix de son maître et quand le maître n'est pas candidat, même en faisant un immense boulot la voix devient inaudible ! Adrien Quatennens a le mérite d'être un vrai politique capable de gagner une élection sur son nom, pour moi c'est le meilleur qui a enfin été choisi, même si la méthode laisse à désirer ! A lui de s'émanciper et faire vivre la FI le plus démocratiquement possible ! On en a besoin ET A UNE AMIE FI QUE J'ENERVE :<br /> <br /> <br /> <br /> Vive la liberté d'expression même au sein de la FI et même si j'adore Clémentine Autain Là elle a tort, je maintiens que notre seule vraie erreur aux Européennes a été un flottement dans la COM et notre expression comme nos supports trop variés sans 1 message CLAIR pour l'électorat populaire !<br /> <br /> 8 tracts différents, autant d'affiches qui ont nui à notre cohérence AMITIE jeune postier
Répondre
M
Mettez-vous à la place de "l'insoumis de base" comme moi, qui suis les débats au sein du mouvement, qui est attaché à la personne de JLM pour ce qu'il a construit tout en refusant de suivre un chef ou un gourou, qui se revendique "de gauche" tout en sachant qu'un tel mot a été démonétisé par Hollande et les siens, qui est persuadé qu'on n'y arrivera pas seuls et encore moins divisés entre nous, qui s'attend donc à une claque aux municipales suivi d'une autre claque aux régionales, qui refuse la dictature de l'élection présidentielle sur la vie politique, mettez-vous donc 5 mn à ma place.<br /> <br /> Et vous verrez du désespoir !<br /> <br /> La haine anti-Macron ne me suffit pas. Je veux espérer nom de Dieu !
Répondre
50 ans après...
Publicité
Informez-vous....Débattons
Ce blog se veut être un lieu de débat...N'hésitez pas à vous abonner et surtout à apporter commentaires, propositions, oppositions. Il sera répondu à chacun dans le respect de sa liberté d'opinion.
Newsletter
64 abonnés
50 ans après...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 965
Publicité