Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
50 ans après...
23 juin 2025

De la bourgeoisie au capitalisme une seule et même logique...du racisme à la guerre

« Vous voulez comprendre la guerre moderne, suivez les pipe-lines » avait dit en son temps Jean-Luc Mélenchon.

De la bourgeoisie du Moyen-âge au capitalisme des derniers siècles, la seule logique, le seul objectif reste l’enrichissement par l’agrandissement des domaines en son temps, par la conquête des marchés et des territoires à l'ère industrielle quel qu’en soit le prix.

Ce système va au bout de sa logique, il ne supporte pas les obstacles qu’il s’agisse du pétrole du Venezuela, des richesses de l’Amérique latine où son bras armé, les États-Unis d’Amérique vont jouer de tous leurs atouts y compris les coups d’État organisés par les Pinochet, les Guaido, Bolsonaro et autres Pinochets en puissance.

Il ne supporte pas non plus les coups de boutoir qu’à force de luttes et de martyrs, les travailleurs ou les peuples vont lui asséner et pour ce faire il va développer toujours et partout une stratégie qui peut se résumer en un certain nombre d’étapes...

Se draper dans les habits du monde libre, du mot démocratie répété à l’envie, s’acheter et concentrer les outils d’information pour que chacun se mette dans la tête que tout ce qui n’est pas capitalisme est par nature asservissement.

D’abord de manière permanente ils vont  répandre de fausses informations sur les pays libérés comme Cuba de Castro, comme la Yougoslavie de Tito, l’Algérie ou le Vietnam d’Ho Chi Minh. Ayant circulé, conversé, été chaleureusement accueilli dans ces pays, je n’y ai vu aucune des horreurs répandues même s’il est tout à fait vrai que les exactions de Staline ou du régime de Pol Pot, même si les choix de pays comme l'Algérie peuvent se discuter, les ont beaucoup aidé dans cette intoxication permanente.

Ils prennent sur le terrain politique, grâce à leurs suppôts médiatiques quand ce n’est pas en emprisonnant sous des prétextes fabriqués leurs adversaires comme ils l’ont fait à Lula ou en mettant le doute dans l’opinion avec un arsenal policier et judiciaire comme nous l’avons vécu avec Mélenchon, les moyens de porter au pouvoir la marionnette qui sera leur caution morale  ou à pousser vers la sortie celui qui ne sert plus .

Ensuite, comme ce système est amené à subir des crises que l’aberration de son économie de concurrence et de marché (même libre et non faussé comme ils disent) provoque, ils utilisent un élément de poids, la culpabilisation de l’étranger, expliquant sans problème à celui qui vit avec ses 1000 euros par mois que celui qui vient, fuyant la dictature, la faim, la maladie ou la guerre a fait sur son coin de masure, le calcul précis de ce qu’il va toucher comme aide sociale, qu'il est responsable de son malheur et ça marche si bien qu’il peut enclencher la troisième phase, celle du racisme et des forces fascisantes qui le portent. Hier c'était le juif accusé de piloter l'économie mondiale et qui devait disparaître de la surface de la terre, aujourd'hui c'est le musulman accusé de tous les maux, celui, entre autres, de terrorisme comme si tous les musulmans, la deuxième religion de notre pays soit dit en passant se réunissaient  en lieu secret pour préparer le prochain attentat....

Et nous voyons venir ainsi, la solution qui a fait école dans les années 30, en Allemagne, en France et dans toute l’Europe. Convaincre les peuples que les forces d’extrême-droite ne représentent aucun danger, sont une solution pour le progrès social et un remède à la gabegie que les gouvernements dits démocratiques ont organisés. Parfois même comme ce fut le cas chez les nazis, elles se drapent du vocable « socialiste ».

Les électeurs, intoxiqués à souhait par ces discours, biberonnés au sirop diffusé des dangers d’une vraie gauche de rupture, convaincus que tous ce qui est politique est corrompu et à mettre dans le même sac font la grève du vote et la petite majorité qui vote encore se rue en masse sur le miracle promis par l’extrême-droite

Et les gouvernements, sous pilotage des financiers, développent le discours, prennent les décisions que l’extrême-droite suggère avec l’argument comme sous Sarkosy que prendre ces idées c’est lui barrer la route...

Et les media emboitent le pas, ouvrant grandes les colonnes et les émissions arguant du fait qu’on ne peut ignorer une telle force électorale tout en se drapant à leur tour d’une soi-disant objectivité, déontologie et conception démocratique.

Et, comme ceci ne suffit pas tout à fait pour garantir au capital une sortie de crise, on va envisager l’étape numéro quatre, celle qui va permettre de passer à autre chose, unifier les classes sociales dans un esprit de défense de la patrie et de la liberté en même temps pourvoir envisager de se refaire dans le commerce des armes et après le désastre de la reconstruction, il va passer à l’étape de la guerre.

L'ensemble de cette stratégie a bien été expérimentée en Allemagne de Mein Kampf à 1945, 

Nous sommes probablement dans le monde, au travers de la guerre russo-ukrainienne, du génocide des Palestiniens et de la guerre Israël/Moyen-Orient arrivés à l’étape n°4 et pour la France et le reste du monde, dans tous les cas dans l’étape 3 proche de la 4ème.

Si nous ne savons pas réagir, comme ce semble être le cas, imposer dans le monde une voix claire qui fut, de la libération à Chirac/De Villepin, celle de la France, si nous ne savons pas nous mobiliser pour imposer une rupture indispensable face aux ambitions du capital, aux lâchetés d’une fausse gauche, si nous ne savons pas soutenir ceux qui font face avec dignité et grand courage aux accusations les plus viles, dont celle absurde d’antisémitisme, venues de tous les bancs sauf celui des accusés, alors oui, mes camarades, mes amis, comme toujours dans l’histoire du monde, dans l’histoire de la lutte des classes, le capitalisme déploiera sans aucun état d’âme sa stratégie jusqu’au cataclysme et vu l’état des technologies et l’état de la planète, probablement jusqu’à la disparition de l’espèce humaine.

N’oublions jamais que sa devise d’hier « Plutôt Hitler que le Front Populaire » s’est transformée aujourd’hui en « Plutôt Le Pen que Mélenchon », que le bouc-émissaire juif est devenu musulman et qu’il préfèrera toujours amasser capitaux et fortunes encore et encore quelles qu’en soient les conséquences.

Commentaires
50 ans après...
Informez-vous....Débattons
Ce blog se veut être un lieu de débat...N'hésitez pas à vous abonner et surtout à apporter commentaires, propositions, oppositions. Il sera répondu à chacun dans le respect de sa liberté d'opinion.
Newsletter
66 abonnés
50 ans après...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 21 668