Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
50 ans après...
19 février 2017

Ce n'est qu'une contribution...ma modeste part de vérité.

JJ’ai eu souvent l’occasion dans ce blog d’affirmer mon attachement à deux réalités, fidélité indéfectible à Jean-Luc Mélenchon et certitude qu’il nous faudra refonder le Parti de Gauche dans ce qu’il aurait dû rester : le parti de la Révolution citoyenne

Désormais libre de toute responsabilité dans le parti, c’est en militant totalement détaché des contraintes légitimes des fonctions que je puis apporter ma pierre au seul élément vital de l’année 2017, la victoire de Jean-Luc Mélenchon aux Présidentielles.

Parce que depuis 1989, j’ai pu juger de son courage, de sa constance dans une ligne, parce que depuis, 2008 que nous l’accompagnons au PG, nous sommes des milliers à avoir pu juger de sa ténacité, de ses innombrables et très fortes compétences, de son humanisme et de son humanité, nous savons qu’il est l’homme de la situation et que la réussite est à portée de bulletin.

Que cela plaise ou pas aux instituts de sondage, la victoire est en marche. Même les groupes de presse dont la propriété et donc la ligne sont détenues par l’oligarchie et les puissances d’argent à 95% ne peuvent plus comme ils l’ont fait, même en 2012, soit ridiculiser soit ignorer notre candidat. Pour preuve, les journaux sont amenés à commenter ses meetings tous réussis, son audience forte de 250 000 soutiens. Sa maîtrise des outils modernes de communication mais aussi la qualité du programme l’Avenir en commun , font que Jean-Luc Mélenchon a conquis de haute lutte sa place sur les plateaux radios et télés où les journalistes ne peuvent plus aussi facilement lui couper la parole ou ricaner de ses positions mais aussi que la presse écrite y compris régionale a de plus en plus de mal à l’ignorer….

Et c’est bien pour cela qu’un débat sur un ralliement à Hamon, d’un illogisme sans nom, monté par le PS et repris en chœur par le monde médiatique n’avait pas lieu d’être et grand merci à JLM d’avoir pris l’initiative de mettre ce candidat devant ses responsabilités qu’il a bien entendu immédiatement déclinées. Bien sûr il est très simple d’exploiter sans vergogne une tendance compréhensible mais totalement faussée, de tous ceux qui ont cru à la victoire de la gauche en voyant le PS s’installer au pouvoir et de vouloir additionner des choux et des carottes comme si une élection se résumait à un problème de maths. Il est si facile de certifier qu’il est convenable au nom de la gauche, au nom de je ne sais quelle unité ou du risque-alibi du FN (que le PS lui-même a laissé s’installer sur 30 ans au lieu de le tuer dans l’œuf comme il en avait les moyens), de suivre avéuglément tout candidat de ce phare imaginaire de la gauche qu’est le PS..

Le Parti Socialiste (ou plus exactement social-libéral), en voulant continuer de se présenter comme le phare incontournable incarnant la gauche et derrière lequel tout devrait se ranger, a tenté l’appât Hamon, celui qui, s’est drapé dans une situation dite de frondeur mais a voté, avec le PS, les lois les plus scélérates comme le vote sans changer une virgule, du traité Sarkosi/Merkel, n’a apporté aucun soutien clair et précis aux victimes de la répression comme Rémi Fraysse ou les camarades victimes lors des manifestations contre la loi El Khomri imposée sous 49-3 et qui, pour comble a refusé de voter la censure sous le prétexte fallacieux qu’elle venait de la droite.

Bon ce débat est enfin derrière nous, restent les instituts de sondage qui, soi dit en passant, se sont trompés à peu près sur toutes les élections primaires etc.… mais sont le dernier verrou du système et participent avec une certaine efficacité au climat ambiant.

Un exemple, s’il en était besoin, pour illustrer ceci…Hamon, à peine désigné, un sondage le place ostensiblement loin devant Jean-Luc Mélenchon. A l’aide de paramètres du type correctifs en fonction du résultat 2012 ou autre trouvaille, tout est calculé pour qu’en aucun cas notre candidat n’accède à la seconde place et que dans tous les cas, Le Pen ne descende pas de la première. Nous savons bien qui sont les propriétaires ou gestionnaires de ces instituts, laissons les à leur occupation et cessons de nous intéresser à leur tambouille.

La réalité est là, simple, limpide, chaque réunion publique de Jean-Luc rassemble sans fausse note, sans claque d’applaudisseurs, plusieurs milliers de personnes que chacun peut voir au Mans, à Florange, à Strasbourg, à Lyon, à Bprdeaux, à Périgueux et pardon à ceux que j’oublie, déborder des salles, attendre dans le froid et sous la pluie, écouter avec sérieux, repartir avec enthousiasme après un discours d’une pédagogie remarquable; chacun peut mesurer l’indice d’écoute de chaque émission télévisée ; chacun sait que la chaîne Youtube de JLM est la première chaîne politique et que le nombre de soutiens sur JLM2017 progresse en ce moment à la moyenne de 1500 par jour et a dépassé les 250 000.

Oui ils peuvent sonder tout ce qu’ils veulent, attaquer tel ou tel point du programme et pour ma part j’en critique un ou deux mais pas plus, ils ne peuvent nier que ce programme existe et que notre candidat le portera pour l’appliquer dès le 7 mai au soir.

Ils peuvent à coup d’experts et de graphiques expliquer que ce programme est inapplicable, ils ne pourront pas nier l’expertise de haut niveau d’un chiffrage qui se présente actuellement en toute transparence sur la chaîne Youtube.

Ils peuvent expliquer que sortir des traités européens, convoquer la Constituante pour changer ce système serait une catastrophe, ils ne peuvent pas nier que notre peuple est un grand peuple, éduqué, responsable, éprouvé par 10 ans de hollando sarkosisme et 30 ans d’Europe libérale qui l’ont conduit à la pauvreté, au chômage et donc à la misère.

Pour toutes raisons, parce que nous voulons sortir de cette dualité, de cette alternance entre deux forces de droite, parce que nous ne voulons pas voir s’installer les idées nauséabondes que nos parents et grands-parents ont vu à l’œuvre à l’époque de Vichy et du nazisme, oui la seule hypothèse, la seule résultante, le seul espoir s’appelle Jean-Luc Mélenchon et la révolution citoyenne par les urnes et nous allons la gagner.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Camarade de confirmer mon analyse.Bien qu'ayant perdu de vue la politique pendant de nombreuses décennie ( 1970.....à...2012 je n'ai pas oublié.C'est J.L.M. qui m'a réveillé avec son discours de la Bastille mon petit frère Alain me la fait connaitre malgré son militantisme auprès du P C F C'était déjà un insoumis qui à vu clair dans le jeu du parti,Son attachement auprès du parti ne lui permet pas l'abandonner c'est le parti de notre père grand résistant communiste ( FFI,évadé du STO.... 7 médailles acquises au combat) Le PCF est le parti de la majorité de notre famille, on ne quitte pas le parti ! on lutte jusqu'à l'exclusion si nécessaires.
Répondre
M
"Jean-Luc Mélenchon et la révolution citoyenne par les urnes et nous allons la gagner."<br /> <br /> Nous devrons rester vigilants,Nos adversaires n'hésiteront pas à lui tendre des pièges pour l’empêcher d'appliquer le programme,Le P.D.G.est bien le Parti de la Révolution,Malgré des débuts difficiles il confirme sa place sur l'échiquier politique. Il a compris que les ronds de jambes auprès du P.S. et du P.C.F. n'était pas la bonne méthode.Le passé de ses 2 partis mérite d’être reconnu,certes mais le passé n'est ni le présent ni l'avenir.Le P.S avec ses clans et ses courants d'idéologie et de pensée à toujours nuit au mouvement révolutionnaire,Le P.C.F.est tombé dans l'opportunisme après la guerre,il n'a pas su expliquer la position de l'URSS lors du pacte Germano-soviétique.Après la guerre il s'est évertué à dénigrer les grands Partisans Communistes (Guigouin, Marty..et bien d'autre). Transformation en Parti de masse en 1950,Ce qui lui a permis de faire appliquer ses positions Colonialiste déjà condamnée en 1933 par le Camarade HO.CHIMIN lors d'un congrée de l' internationale Communiste.Il s'est mis à leurrer les militants avec de grands mots et articles en excluant les militants anti-colonialistes,Pour décourager les jeunes militants ils avaient confier à Henry Martin le contact avec les appelés celui -ci à reconnu que nos pétition n'étaient la que pour faire peur au gouvernement,Ce à quoi je lui ai répondu " que nous n'étions pas là pour lui faire peur mais pour le virer"Résultat EXCLUSION immédiate.(1961) Le camarade YVETOT n'a été cité et reconnu comme adhérent du P.C.F.que bien des années plus tard.Au nom du profit il n'a cessé de faire élire des pantins pour renflouer les caisses du parti. C'est pourquoi il n'est pas prêt à vouloir remplacer la constitution actuelle.Aujourd'hui un grand nombre de militants de base commencent à comprendre d’où leur soutien à la France Insoumise.La direction espère renverser la situation avec l'aide de ses allies $ocialos . Elle n'ose pas le dire clairement ,mais elle pousse son électorat à voter B. Hamont.et compte bien faire élire des députés anti- F.I.Elle prends le risque une fois de plus de favoriser le F.N.en nous accusant de le faire au détriment de la gauche ( la quelle?).<br /> <br /> Notre combat contre le capital ne cessera qu'après sa disparition totale!<br /> <br /> Vive les Insoumis!!!! et leur porte parole J.L.M.!!
Répondre
50 ans après...
Publicité
Informez-vous....Débattons
Ce blog se veut être un lieu de débat...N'hésitez pas à vous abonner et surtout à apporter commentaires, propositions, oppositions. Il sera répondu à chacun dans le respect de sa liberté d'opinion.
Newsletter
64 abonnés
50 ans après...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 965
Publicité