Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
50 ans après...
4 juin 2022

Législatives: 3ème du Loiret et si la circonscription Giennois-Sologne créait la surprise !!!!

285713145_421949653274229_2295135397952466951_n

En 2012, suite à la réforme des circonscriptions électorales, c’est avec grande joie et un bel espoir que je vis se créer enfin la circonscription dont Gien était le « chef-lieu ».

Enfin notre ville retrouvait un peu du statut qui lui fut confisqué par la perte de la sous-préfecture en 1927 et c’est avec espérance qu’avec nos camarades locaux du Parti de Gauche, Bastien, Fabien, Cathy et tous les autres nous envisageons d’être de cette aventure et de porter très haut, au nom du PG, la vraie gauche du pays Giennois et de Sologne. Les accords nationaux en ont, malgré notre combat, décidé autrement en confiant ce combat à nos camarades du PCF.

2017 devait apporter une nouvelle forme d’espoir avec notre camarade Kévin et c’est avec bonheur que nous voyons pour la première fois dans le Giennois un score à 2 chiffres avec impossibilité de jouer le second tour en raison de la participation trop faible pour permettre d‘atteindre la règle des 12,5 % d’inscrits mais quand même nous avions ce précieux résultat pour l’avenir…même si les « tergiversations PG/FI » ont fait que nous ne pûmes l’exploiter pour les municipales.

2022 se présente sous un autre angle. Quels que soient les avis critiques que je puis émettre sur un accord électoral que je n’approuve pas  et ses conséquences, notre circonscription a cette chance inestimable de voir deux de nos camarades méritants, engagés, Kévin Merlot (qui réussit l’exploit des 2 chiffres de 2017) et Catherine Fumé, (militante inlassable de l’écologie et surtout du combat pour « sortir du nucléaire ») se présenter aux suffrages des électeurs au nom de l’Unité Populaire sans autre candidat dit de gauche dans cette mouvance de l’électorat.

Or cette circonscription et surtout dans le Giennois est marquée, sans aucune raison analysée, par une idée fixe, influant le jugement des décideurs politiques comme de la presse voire une grand partie des populations à savoir qu’il serait impossible qu’elle soit gagnée à gauche.

ET POURTANT RIEN N’EST PLUS FAUX,

La Ferté avec Gronninck (PSU), Gien et son canton  avec Pierre Dézarnaulds (Radicaux socialistes), Châtillon avec M.Roblin (PS), le canton de Châtillon-sur-Loire avec Jacques Girault (divers gauche) et même le PS avec Michel Ravoyard atteignant 17% à Gien aux municipales en 2014 et d’autres exemples que j’oublie sans doute  ont en un siècle, largement prouvé le contraire…..

LA VERITE EST AILLEURS,

Depuis que les forces de droite se sont installées sur le territoire, que voyons-nous, que vivons-nous ?

-                     Une désertification sans précédent notamment du territoire rural du Giennois, des dizaines de villages privés de tout transport collectif, de tout service public.

-                     Un territoire de Sologne qui malgré l’attrait qu’il est censé représenter qui vit la même situation

-                     Un argument de la droite LR qui ne parle que d’un seul sujet, celui de la pérennisation d’une centrale nucléaire qui a atteint la limite d’âge, qui fait courir les plus grands dangers à nos populations au nom d’un soi-disant problème d ‘emploi alors que le démantèlement aurait besoin de plus d’emplois qu’il n’y en a aujourd’hui.

-                     Notre ville de Gien en état de mort clinique, sans aucune recherche d’implantations nouvelles d’entreprises ou services, avec des atouts touristiques non exploités par un château devenu musée départemental ignorant sa ville et son histoire,  une faïencerie qui vit repliée sur elle-même y compris en matière de boutique de ventes et où, même si les efforts actuels ne peuvent être niés, les quartiers meurent au seul bénéfice d’un triangle qu’on ne peut même plus qualifier de triangle d’or….

-                     Une situation économique qui apporte à  notre population un fort taux de pauvreté et de misère.

-                     CERTES CE N’EST PAS LE TRAVAIL DU DEPUTE QUE DE GERER CECI,

Il n’est pas un élu local, ni un relais du terrain, contrairement à ce que véhiculent les partis de droite, voire de fausse gauche mais la situation faite aux zones rurales, aux villes moyennes, la main-mise des métropoles sur l’ensemble des départements qu’elles appauvrissent est bien du ressort des choix politiques nationaux et donc de l’endroit où se niche le vrai pouvoir, l’Assemblée nationale.

 Alors si le 12 juin, nous faisions un sort à cette idée trop partagée que cette circonscription ne serait pas gagnable, si notre population acceptait enfin de sortir de son désespoir en allant voter d’abord, en portant le binôme Kevin Merlot/Catherine Fumé au second tour…

ALORS OUI, L’ESPOIR DE VOIR S’AMELIORER NOTRE VIE, NOTRE DEMOCRATIE, NOTRE DEVELOPPEMENT AURAIT FRANCHI UN TRES GRAND PAS POUR LE BIEN DE TOUTES ET TOUS.

Commentaires
50 ans après...
Informez-vous....Débattons
Ce blog se veut être un lieu de débat...N'hésitez pas à vous abonner et surtout à apporter commentaires, propositions, oppositions. Il sera répondu à chacun dans le respect de sa liberté d'opinion.
Newsletter
65 abonnés
50 ans après...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 21 210