Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
50 ans après...
20 septembre 2019

Bobigny : un procès politique signe inquiétant d’une dérive du système

70478247_10157740325931057_296663926689497088_nC’est à Bobigny qu’hier et aujourd’hui, Jean-Luc Mélenchon et cinq de nos camarades sont convoqués pour un procès hors normes, du jamais vu depuis la crise algérienne, une scandaleuse évolution d’un pouvoir affolé et donc dangereux.

Car oui, il faut le dire, l’écrire, le chanter sur tous les tons si nécessaire, c’est bien d’un procès politique qu’il s’agit, c’est bien de la volonté d’un pouvoir de se débarrasser d’un des principaux opposants qu’il faut parler.

Depuis 2005, Jean-Luc Mélenchon incarne une ligne politique, celle de la place de la France dans le concert des nations, depuis 1989 avec bonheur et soutien sans faille, je soutiens ses combats et ai eu cet honneur de l’accompagner dans la construction de ce beau parti de gauche que nous voulions le nouveau parti du socialisme dans l’axe final de notre adhésion : la révolution citoyenne par une constituante pour une nouvelle République sociale, citoyenne, écologiste, pour l’accomplissement de notre devise: Ecologie-Socialisme-République.

2005 fut un coup de tonnerre, trahi en 2008 par Sarkosi à Lisbonne, 2017 et les près de 20% de voix sur sa personne ont donné au système la plus grande peur de son existence depuis des décennies.

IL FALLAIT DONC A CE SYSTÈME QUI A PLACE SA SURVIE DANS LES MAINS DU BANQUIER MACRON, UNE RÉPONSE A LA HAUTEUR DE SES AMBITIONS.

Se débarrasser de Mélenchon, briser l’élan qui s‘est fédéré autour de lui est donc la solution qu’ils ont élaboré méthodiquement depuis mai 2017.

Dès lors, la méthode utilisée dans diverses situations et qui, parfois, a fait ses preuves est mise en route.

Loin de moi l’idée de comparer des situations dont le contexte ne le permet pas, loin de moi l’idée de comparer le sort de Mélenchon à celui de Lula, heureusement pour nous et pour Jean-Luc, nous n'en sommes pas encore là et JLM lui-même d’ailleurs, contrairement à ce qui s’écrit et se véhicule, ne fait pas non plus la comparaison en ces termes. Mais les intentions et les processus peuvent servir à analyser ce qui est en route dans notre pays de la macronie qui se voudrait triomphante.

Ainsi, sur ordre du parquet, qui, rappelons- le n’est pas indépendant mais désigné par le gouvernement, le 16 octobre 2018, à l’heure du laitier, avec 100 policiers mobilisés, une perquisition est lancée au domicile de plusieurs de nos camarades dont Jean-Luc lui-même et  dans les locaux du PG et de la FI à la recherche de preuves sur des comptes de campagne reconnus justes et validés peu de temps avant. Nos camarades, surpris réagissent, quoi de plus normal, s’offusquent de leur impossibilité d’assister à la perquisition alors que des dossiers sensibles, comme la liste qui comprend nos noms, les déclarations que nous avons pu faire etc…Fallait-il rester sans réaction sur un tel déploiement de forces quand on sait comment ont été menées les investigations dans d’autres affaires comme celle Benalla. Face à cela, nos camarades sont restés responsables, appelant sans cesse au calme comme le démontre un reportage enfin sorti du secret et dont seulement quelques éclats de voix légitimes avaient été communiqués, permettant aux médias serviles de démolir à fond notre camarade, petit élément de la stratégie en place.

Comme ceci ne suffisait plus, il fallait aller plus loin, des policiers traumatisés par les quelques minutes de cris un peu forts de Jean-Luc qui leur ont provoqué une ITT de quelques jours (ben oui…sont fragiles ces braves gens) portent plainte ou sont incités à le faire.

Et nous voici donc à Bobigny, l’étape apparaît claire, prendre le TGV stratégique de  la chute du pivot central de notre combat en condamnant Jean-Luc à  la prison peut-être, à l'inéligibilité, ce qui serait encore plus jouissif pour ce pouvoir aux abois et les partis et mouvements qui l'accompagnent à la pénalité financière mortelle. En cela la situation est comparable à celle de Lula, c’est tout ce qu’a voulu dire Jean-Luc depuis la prison illégitime de ce dernier et aucunement la crise mégalo qu'on véhicule sur les réseaux.

C’est si vrai que toute la journée d’hier, sur place, les éléments se sont dévoilés, les attitudes aussi, celles de nos camarades démontant calmement, de manière construite l’absurdité de la situation, la volonté d’un procès politique, celles d’un avocat de la partie civile qui perd ses nerfs et se comporte de manière beaucoup plus grave que les deux ou trois coups de gueule de Mélenchon il y a 11 mois, celle de media audiovisuels, véritables chiens de garde qui n’ont eu de cesse que de tourner en boucle toute la journée les colères et le caractère de notre camarade ou d’instituts de sondage qui publient des chutes de popularité telles qu’elles passent de 20% à 24 %...Si ce n’était si grave, on rigolerait….

Comme tout un chacun, je ne connais pas l’issue de ce procès, mais quelle qu’en soit l’issue il est des choses dont je suis sûr…

Celle qui veut que si, nous ne nous débarrassons pas de ce système par une révolution citoyenne, notre réalité sociale, climatique conduit notre condition humaine à la misère et à la mort et, quelles que soient mes divergences sur la stratégie FI, celle que l’homme de la situation pour nous en sortir, à notre niveau et vu nottre place dans le monde, est et reste le camarade honnête, courageux, loyal, visionnaire Jean-Luc Mélenchon et que ce soit de l’Elysée ou de sa prison, il aura pour très longtemps encore ma fraternelle amitié et mon soutien.

Publicité
Publicité
Commentaires
50 ans après...
Publicité
Informez-vous....Débattons
Ce blog se veut être un lieu de débat...N'hésitez pas à vous abonner et surtout à apporter commentaires, propositions, oppositions. Il sera répondu à chacun dans le respect de sa liberté d'opinion.
Newsletter
64 abonnés
50 ans après...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 960
Publicité