Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
50 ans après...
27 janvier 2019

L’état policier doit être fermement combattu

11403220_10205330811288898_3516334211356826784_nDepuis ces décennies de vie militante, ces dizaines de grèves parfois dures et ces centaines de manifs, j’ai eu cette chance de ne connaître que quelques gaz lacrymo, une bonne rossée de nerfs de bœuf par le syndicat fasciste  à la porte d’une usine du Loiret et une seule et courte garde à vue…

C’est parce que j’aurais pu 100 fois être la jeune étudiante d’Orléans que j’ai vue à 18 ans trainée par les cheveux, parce que j'aurais pu finir comme Pierre  Overney, Rémi Fraysse ou Jérôme Rodriquez que je garde cette sensibilité à fleur de peau contre la répression ordonnée par le pouvoir et exécutée sans état d‘âme par ceux à qui le statut de la Fonction publique permet dans certains cas de dire non.

Oh il n’a jamais manqué de journalistes pour expliquer que la police fait son métier, que les casseurs se sont infiltrés, il y eut toujours de bonnes âmes pour expliquer que la violence c'est mal et qu'elle vient de supposés 2 côtés (alors que, comme l’a très bien expliqué Jean-Luc Mélenchon encore aujourd’hui, il n’y a pas deux côtés mais un peuple et une police/gendarmerie à son service, alors que tous ceux qui ont manifesté savent comment s’organise la répression en provocant jusqu’à l’escarmouche qui permettra la riposte, parce que l’infiltration de casseurs se tolère voire se facilite) ou encore qu’il suffit de ne pas prendre de risques en ne venant pas dans ces manifs etc… Mais laissons là ces faux arguments.

Je l’ai dit et redis, je ne suis pas Gilet Jaune pour de toutes autres raisons maintes fois expliquées et qui d’ailleurs commencent à se prouver de jour en jour mais ceci n'entame ni mes convictions révolutionnaires ni mes indignations face à la répression dans ce pays où tout ce que nous avons, à commencer par la liberté, a été gagné par la lutte.

Non cette répression n’est pas digne du pays des Droits de l’Homme, non cette violence policière ne peut être tolérée d'autant plus qu’avec des armes aussi sophistiquées que celles qu’ont les policiers ils visent la partie du corps qu’ils choisissent et qu’en l’occurrence ils choisissent la tête.

Oui le président et le gouvernement sont responsables, et en premier lieu le ministre de l'Intérieur qui devrait en toute connaissance de ses responsabilités, démissionner ou être démissionné comme aurait dû l'être son alter ego à la mort de Rémi Fraysse mais également le ou les policiers qui exécutent ces ordres sans états d'âme et parfois avec zèle doivent en assumer les conséquences judiciaires...

La seule force qui permettrait de l’enrayer est la force organisée, celle des syndicats et des partis politiques. Une force dont l'organisation est à géométrie variable comme les GJ ne peut aboutir qu’à une escalade extrêmement dangereuse et pour ma part, je l’ai dit, je le redis clairement : ce n’est pas d’un épisode XII très dur dont notre peuple a besoin, c’est d’un coup très fort qui aurait dû, car il est peut-être déjà trop tard, être engagé dès la blessure de notre camarade alliée à l’arrestation de Bordeaux et au coup de force de l’extrême droite contre les militants de NPA et ce coup ne peut être porté que par les syndicats et partis politiques qui refusent l'instauration d'un état policier dans notre pays.

Qu’on ne me dise pas c’est compliqué, nous l’avons déjà fait notamment le 11 mai 68 et ce n’était pas plus simple qu’aujourd’hui, bien au contraire. Décidé dans la nuit du 10 au 11,  nous l'avons réussi le 13 mai 68, c’est comme ça que le feu qui couvait grâce aux étudiants a bénéficié de l’étincelle…

Il fallait, oui, dès hier après-midi qu’une des forces syndicales ou politiques appelle les forces organisées du peuple de gauche à se réunir immédiatement et à organiser la riposte. Malheureusement, alors que nous nous gorgeons de nos technologies qui soi-disant permettent tout, cette allumette n’a pas été grattée…

J’aurais tant aimé qu’à l’instar d’un Eugène Descamps, secrétaire général de la jeune CFDT en son temps, ce soit mon beau parti, le Parti de Gauche qui prenne cette initiative, c’est hélas un acte manqué…..

 

Commentaires
50 ans après...
Informez-vous....Débattons
Ce blog se veut être un lieu de débat...N'hésitez pas à vous abonner et surtout à apporter commentaires, propositions, oppositions. Il sera répondu à chacun dans le respect de sa liberté d'opinion.
Newsletter
65 abonnés
50 ans après...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 21 189