Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
50 ans après...
15 mars 2018

Mai 68 le temps des témoignages Châteauneuf-sur-Loire 24 et 25 mars

50 ans 68 recto_20180309_0001_NEWNon Mai 68, ce n'était pas que Cohn Bendit, c'était aussi Sauvageot qui nous a quitté mais n'a pas bénéficié de la même couverture malgré des positions beaucoup plus claires et constantes, ce n'était pas que Georges Séguy et les accords de Grenelle mais aussi Eugène Descamps qui appela dès le départ à l'unité des étudiants et des ouvriers, c'était l'UNEF de l'époque avec qui nous portions des slogans si proches, c'était aussi la vraie naissance de la CFDT que nous voulions révolutionnaire, qui a posé le concept d'autogestion, qui incarna l'espoir à son congrès de 1970 avec le tryptique Autogestion, Socialisme, Planification démocratique, qui tout au long des années 70 a porté les revendications sociétales des femmes, des homos, qui soutenait le combat du Larzac, qui m'a permis la découverte du combat anti nucléaire et tant d'autres combats.

Qu'elle ait sombré dans le cadre de son inféodation au PS, dans la dérive du libéralisme européen, ne retire rien à ce que nous voulions en faire et qui mérite d'être redit en cette année anniversaire. Ne sombrons donc pas dans les commentaires stériles de placer la CFDT de 68 dans son comportement d'aujourd'hui.

50 ans 68 verso_20180309_0001_NEW

Agé de seulement 21 ans, la CFDT m'a fait le bonheur et surtout la confiance de me demander de prononcer à Orléans le discours du 13 mai sur le thème hautement sociétal et révolutionnaire de "Ce n'est pas la fin d'une lutte, c'est le début d'une libération ".

La lutte ne s'est jamais arrêtée, le plus bel hommage que nous pourrions faire à ces évènements, c'est de développer le combat que beaucoup d'entre nous, au prix de leur démission de cette confédération, ont porté sans relâche et, au moment de ces satanées lois, ordonnances et comportements anti sociaux du moment, bloquer encore ce pays hasta la victoria...

Une date à noter, l'association CITUDI de Châteauneuf-sur-Loire organise un week-end exposition/débats à l'occasion du cinquantenaire de Mai 68, coïncidant avec la date du 22 mars, importante s'il en est dans ce mouvement.
Ils m'ont fait l'honneur et la grande joie de solliciter mon témoignage à la fois sur les évènements, les combats qui en sont issus et le parcours du militant que je suis resté.
Expos, témoignages, débats, vraiment ça vaut le coup d'inscrire ces dates sur votre agenda....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas de quoi, je vais finir par le terminer ce livre sur mon parcours militant. Je sens que l'actualité sociale va me fournir du temps libre.
Répondre
J
Merci pour cet "historique" Michel
Répondre
50 ans après...
Publicité
Informez-vous....Débattons
Ce blog se veut être un lieu de débat...N'hésitez pas à vous abonner et surtout à apporter commentaires, propositions, oppositions. Il sera répondu à chacun dans le respect de sa liberté d'opinion.
Newsletter
64 abonnés
50 ans après...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 922
Publicité