Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
50 ans après...
29 juillet 2017

Vous avez tenu la tranchée…Bravo et grand merci

19275092_1547825985248651_2897465629780982761_nLes élections législatives marquées par le taux difficile et irresponsable d’abstentions au premier tour, n’ont pas empêché le courant ressenti dans tout le pays lors des présidentielles et ont donné aux députés de notre combat un groupe parlementaire qu’ils ont choisi d’appeler France Insoumise.

La session exceptionnelle du Parlement se termine. Elle fut exceptionnelle à bien des égards et une caractéristique en ressort, celle d’une volonté farouche d’isoler, de réduire au silence, de ridiculiser parfois ce groupe qui détonne dans le paysage habituel d’une assemblée que la Constitution de 1958, aggravée par la réforme Chirac/Jospin dite du quinquennat, cantonnait au service de l’exécutif et au spectacle d’échanges sans conséquence entre les deux partis qui se partageaient depuis 59 ans le pouvoir de l’oligarchie…. Tout juste avions nous droit parfois à un faux suspense d’une fausse fronde au sein de la majorité en place et, respectons le, le combat désespéré mais réel et souvent sincère des députés de la vraie gauche, ceux du PCF ou d’une Martine Billard 2007-2012) dans le  groupe GDR.

Dès lors, tout devait être fait pour ne pas briser cette belle harmonie, ramener ces trublions de la FI au sens de ce qu’ils appellent les réalités.

Dès le départ, session exceptionnelle à rythme plus que soutenu, calendrier intenable, installation des bureaux et recrutement des collaborateurs retardée au maximum et autres amuse-gueules.

Ce groupe de députés ose braver un certain code vestimentaire, scandale dans les rangs du groupe fantoche des EM, cris d’orfraies chez les LR etc… bref beaucoup de bruit pour pas grand-chose.

Et puis on entame le débat sur les premières lois scélérates, celle sur la destruction du code du travail issu de plus d’un siècle de luttes ouvrières, celle sur le droit de légiférer par ordonnances et qu’à cela ne tienne, même s’il n’ont pas de bureaux, pas de collaborateurs, même si le débat commence sans tarder et que les amendements doivent être déposés le lundi pour 17 heures, on va museler facilement ces députés et c’est le monarque qui s’en occupe en les convoquant à écouter son bon vouloir à Versailles ce jour même du dépôt des amendements…

Monarque ou pas, le groupe se réunit sans tarder, prend les décisions adéquates et mandate son président pour faire une déclaration claire qui se résume approximativement à   »Nous n’irons pas  à Versailles, nous ne sommes pas au service du Pharaon »

Pendant ce temps, le groupe travaille, rédige plus de 200 amendements. Le rythme accéléré des débats se heurte à une équipe formidable et ceux qui accusent Mélenchon de tout piloter, d’être un gourou, un homme seul, que sais-je encore…. voient se révéler tant à la tribune qu’en discussion d’amendements une série des camarades que nous, membres du CN du PG, connaissions pour leur niveau et leur sérieux mais qui étaient inconnus du grand public. Mauvaise foi mise à part, qui peut nier le niveau, la qualité, la force d’argumentation des députés Adrien Quatennens, Ugo Bernicalis, Alexis Corbière, Caroline Fiat, Bastien Lachaud ou Danièle Obono. Comment, mais ça nous en avons l’habitude, ne pas garder en mémoire les belles et pédagogiques interventions de Jean-Luc Mélenchon.

Et puis le rythme infernal continue, des séances jusqu’à 2 ou 3 heures de chaque matin. Ce n’est sûrement pas ce que l’Elysée, Matignon escomptaient mais fatigués, usés par ce rythme infernal qui fait suite à 18 mois de campagne ininterrompue, nos vaillants députés sont à leur poste en commission et en séance  alors que l‘hémicycle compte parfois  20 à 30 députés et ils bataillent, amendement par amendement qu’ils savent, à coup sûr, refusés tant le bloc monolithique, et tout compte fait fantoche, des EM a décidé de leur tenir la dragée haute jusqu'à ne pas voter un de leurs amendements parce qu'il était également soutenu par un député FI.

C’est bien mal connaître le niveau de conscience acquis lors de nos campagnes, le sens des responsabilités qu’implique notre combat, la détermination qui est la nôtre à combattre pied à pied.

Encore une fois, merci et bravo mes camarades et prenez soin de vous dans les quelques jours de repos qui sont tant mérités car le combat à l’assemblée, dans les entreprises et dans la rue ne fait que commencer et la rentrée sera chaude à commencer par la séquence qui englobe les 12 où nous espérons bien une globalisation des luttes et le 23 septembre où à Paris, nous espérons tant le million de manifestants… et la suite car le combat sera rude….

Hasta la victoria siempre…

Publicité
Publicité
Commentaires
50 ans après...
Publicité
Informez-vous....Débattons
Ce blog se veut être un lieu de débat...N'hésitez pas à vous abonner et surtout à apporter commentaires, propositions, oppositions. Il sera répondu à chacun dans le respect de sa liberté d'opinion.
Newsletter
64 abonnés
50 ans après...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 960
Publicité