Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
50 ans après...
24 juillet 2017

5000 visiteurs.....MERCI A TOU-TE-S

10620527_771823629522602_5891450159602612604_nDans la nuit de dimanche à lundi, ce blog a franchi les 5000 visiteurs dont 230 sur la dernière parution du jeudi 20. Vraiment cette fidélité fait chaud au coeur, dans des moments  disons un peu difficiles, et très très très grand merci à vous tou-te-s.

Conçu à sa création" sur 50 ans de vie militante" sur les conseils d'un ami qui souhaitait que j'écrive cette vie pleine d'expérience ce que j'espère pouvoir faire un jour sous une autre forme mais..., il s'est bien entendu trouvé percuté par les superbes 17 mois de campagne que nous avons vécus et dans lesquels je me suis trouvé naturellement impliqué, porté par l'un des politiques (et ils en sont pas si nombreux), les plus talentueux que j'aurai connu, Jean-Luc Mélenchon et par un programme dans lequel nos années de travail au parti de gauche ont apporté le maximum.

Mais comment ne pas repenser, au moment où se prouve une belle fidélité à ces 54 années de militantisme avec ses espoirs, son enthousiasme, ses nombreux ratés et ses quelques victoires.

Comment ne pas penser à Bernard qui me fit adhérer un soir de décembre 1964 à cette CFDT, née quelques jours plus tôt de la CFTC, comment ne pas se souvenir de nos premiers combats, de ma première grève le 11 décembre de ce même mois et de cette belle section syndicale avec les premières adhésions, avec ces jeunes militants plus raisonnables comme Michel et réfléchis ou plus "aventuriers" suivant les cas comme celui qui deviendra mon ami pour la vie qui l'a arraché au monde un soir de janvier 1976: Jean-Pierre.

Et puis, vint la base de tous nos combats depuis, Mai 68 où ce jeune secrétaire d'Union Départementale, après tous ces discours lénifiants des autres syndicats sur base "Nos salaires,nos salaires" prononce un discours sur les thèmes sociétaux portés par la jeunesse étudiante et conclu par une phrase rédigée en commun " Nous en vivons pas la fin d'une lutte mais le début d'une libération"

Comment ne pas resituer ce parcours sûrement pas sans faute mais en tous cas sans reniement, dans tout ce qui s'est passé, notre implication dans le congrès de l 'évolution de 1970, les soutiens à la Palestine, la découverte de l'espoir avec l'autogestion Yougoslave, mon travail avec Eugène Descamps, Edmond Maire, mes rencontres avec des Jean-Louis Bory, Guy Hocquenheim, Louis Lecoin, les combats pour l'agalité des droits et la dépénalisation de l'homosexualité, ma découverte de l'horreur du danger nucléaire à Dampierre, l'objection de conscience soutenue et un peu ratée et nos séminaires au domaine de Bierville.

Et comment ne pas garder avec tristesse la mémoire les trahisons de 1983, l'impasse tentée dans les mouvements dits alternatifs, la fin de 27 ans de militantisme CFDT sur la base de la lamentable loi Rocard/Quilès et l'adhésion à la CGT, la réalité de compagnon de route d'un PC qui finalement n'avait pas changé et les relatifs échecs électoraux aux législatives comme à la mairie de Gien.

Oui l'objectif de ce blog était bien de retracer ce parcours, de dire et redire que tout l'espoir m'est revenu un soir de novembre 2008 quand Jean-Luc, admiré depuis un acte courageux de 1989, fonde le Parti de Gauche dans lequel se retrouvent toutes les traces de nos combats, de nos objectifs, de nos espoirs de mai 68...Tout y est...

Et puis, parce que j'ai toujours admiré la jeunesse, à laquelle s'ajoute, en notre temps, la culture universitaire que, pour cause, je n'ai pas eue, ayant choisi de travailler à presque 17 ans, je retrouve aujourd'hui chez des tas de camarades, des Matthias, des Boris, des Alexandre, des Alexis, des Arthur, des Marie, des Hélène, des Selin, des Sacha, des Sylvain et tant d'autres la détermination, la fougue, la force, la lutte réfléchie que j'avais à leur âge, je suis subjugué par nos jeunes députés brillants et porteurs de grands espoirs, camarades connus dans le conseil national et les commissions de notre beau parti: Adrien et Ugo, un vrai bonheur non feint.

Oui vraiment, 54 ans après, les implications, les participations sont marquées par les début du naufrage de l'âge mais l'espoir est toujours là, incarné par la jeunesse et n'hésitons pas nous souvenir que mai 68 était " le début d'une libération".... Rien n'est jamais achevé et le combat continue.

Encore une fois Grand merci à Tou-te-s.

 

 

Commentaires
50 ans après...
Informez-vous....Débattons
Ce blog se veut être un lieu de débat...N'hésitez pas à vous abonner et surtout à apporter commentaires, propositions, oppositions. Il sera répondu à chacun dans le respect de sa liberté d'opinion.
Newsletter
65 abonnés
50 ans après...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 21 210