Nous sommes l’alternative au monde que vous représentez.
Désolé pour ce silence un peu long sur ce blog, dicté par des contingences de type personnel .
La séquence que nous vivons est inédite, passionnante, porteuse d’espoirs.
Porté par les 20 % de votes à la présidentielle, les candidats de l’Avenir en Commun sont à l’Assemblée nationale avec un groupe parlementaire qui a élu à sa présidence Jean-Luc Mélenchon. Ce n’est pas une mince victoire que celle-ci.
L’électorat a dégagé les deux partis qui inlassablement depuis 1983 se partageaient le pouvoir pour y faire, à quelques détails près, la même politique droitière et libérale de la commission européenne. Les électeurs, qui hélas pour nombre d’entre eux ont oublié de se déplacer deux fois aux premiers tours, ont porté au pouvoir le candidat mis en scène par le PS, utilisant une campagne marketing portée par le système médiatique et l’argument qui était désormais rôdé de la peur du FN qu’ils ont fait monté afin qu’il serve de repoussoir au second tour. Il n’en reste pas moins vrai que ce Président et son mouvement restent minoritaire dans le pays. Par le même tour de passe-passe, la réforme Jospin du quinquennat et le taux d’abstention ont permis qu’une majorité qui devait être introuvable et n’est finalement que majoritaire domine l’Assemblée Nationale au service du prince, où elle applaudit sur commande et n’a qu’un objectif brider toute opposition.
Tant pis et dommage que le second groupe, celui des LR n’ait rien compris à ce qui se passe et se limite à s’abstenir au lieu de voter contre la confiance au gouvernement mais en fait sont-ils vraiment en opposition ?
Face à tout ce cirque, notre groupe composé de députés très brillants comme Adrien Quatennens, Ugo Bernicalis, Danièle Obono, Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière et d’autres que nous entendrons dans les prochains jours fait son boulot, celui d’une force de résistance organisée, argumentant pied à pied, argument par argument, rédigeant et défendant avec talent les amendements en face d’un majorité qui n’a pour objectif que de les refuser tous avec la seule réponse qu’ils donnent « évidemment, aucun de vos amendements n’est accepté » , en même temps qu’ils sont à la place où se trouve tout militant, dans la rue aux côtés de manifestants contre les lois scélérates en cours d’examen.
Le ton a été donné, brillamment ça c’était évident, mais avec sincérité et précision par le président de groupe Jean-Luc Mélenchon :
« Nous ne sommes pas votre opposition mais l’alternative à tout ce que vous représentez »
Cette parole est désormais la marque de fabrique de notre combat et c’est dans ce sens qu’il faut analyser toute la logique, tout le fonctionnement de ce qui ne devra jamais être un parti mais un mouvement populaire dans lequel les partis y compris et surtout le Parti de Gauche qui doit enfin afficher ce qu’il est en réalité: la colonne vertébrale du mouvement, les syndicats, les associations doivent cesser de rester timides, neutres ou effacés mais doivent s’inscrire dans la logique du grand mouvement populaire en cours de construction.
Ceci explique clairement pourquoi nous ne pouvons, et j’espère ne le ferons jamais, céder aux sirènes de tous ces appels à la tambouille qu’ils appellent UNITE, sur des bases de calculs aléatoires d’addition des voix ou des intentions de vote, qui, dans l’histoire, n’ont jamais prouvé qu’ils avaient une quelconque valeur, ou qui balaient pour faire les concessions nécessaires, des divergences fondamentales comme celles qui sont réelles sur le productivisme et l’écologie comme nous l’avons hélas fait dans la désastreuse aventure du front de Gauche…..
Oui vraiment, nous sommes dans la phase de l’espérance, soyons assez matures et réfléchis pour ne pas la gâcher.