Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
50 ans après...
21 juin 2016

Primaires disent-il- Nous avons choisi : la France Insoumise avec Jean-Luc Mélenchon

10154533_10202461334187406_8914433111298552929_nJe profite de ce billet pour rappeler qu’il y a un an hier, notre camarade, notre ami François Delapierre nous laissait seuls dans ce beau combat où il nous a, où il m’a personnellement, tant appris. Il n’aurait pas aimé un torrent d’hommages, il ne nous aurait demandé qu’une chose, continuer, amplifier, gagner le combat des idées que nous portons. Nous sommes toujours sur la route, François, avec Jean Luc, Charlotte, Jacques et les 116 000 soutiens, sans laisser passer un jour où nous ne penserions pas à toi et à cette campagne que tu aurais conduite,NOUS MARCHONS.

 

Primaires de droite, primaires de la droite qui se croit de gauche, primaires hypothétiques de la gauche qui peut s’allier avec la droite qui se croit de gauche à l’occasion pour quelques sièges, finalement un seul avait vu clair, un seul a un projet, un seul peut faire gagner notre camp : Jean-Luc Mélenchon.

Ainsi, dans la plus pure logique de la 5ème République, ils sont une douzaine chez Les Républicains, sans doute plus à se lancer dans une primaire de toute la droite, ils sont un nombre incertain chez les PS, il sont en recherche autour du PCF pour désigner des vainqueurs à peu près connus d’avance et qui se lanceraient dans la campagne, l’un en novembre, le suivant en décembre, le troisième en janvier.

Grand bien leur fasse, ce n’est pas notre combat.

Le combat que nous menons avec Jean-Luc Mélenchon n’a rien à voir avec le désir occuper pour 5 ans le trône du monarque, il n’a rien à voir avec les accords électoraux d’après présidentielle pour un maximum de sièges et de voix qui déterminent les allocations de la soumission au système.

Notre projet, ce n’est pas celui-là, notre projet c’est d’en finir avec la constitution monarchique de la 5ème République, c’est de redonner à notre démocratie sa fonction, celle du pouvoir au peuple. Plus besoin d’une assemblée qui décide sous contrôle du monarque, d’un premier ministre qui joue les matamors alors qu'aux primaires 2012 il à recueilli 149 000 voix (pour mémoire Mélenchon a 116 000 soutiens déclarés aujourd’hui) qui supprime le débat à coups de 49-3, plus besoin d’élus qui sont installés pour une mandature et ne peuvent être contestés.

Certes le mouvement social est en route, il permet tous les espoirs et la notion même d’une 5ème République à abattre peut paraître aléatoire, peu prioritaire et pourtant elle fait partie du vaste programme élaboré par les Insoumis qui travaillent sur ce que nous mettrons en œuvre dès l’accession au pouvoir.

Notre projet c’est clair, faire élire un président suivant les règles de la 5ème République.

Une fois élu ce dernier convoque une Assemblée Constituante.

Celle-ci propose au peuple une nouvelle Constitution.

Les nouvelles institutions se mettent en place, le Président prend les fonctions que lui donne la Constitution si cette dernière lui en donne ou rentre chez lui si elle ne lui en donne pas.

Le droit de révocation figurera dans la Constitution et pourra permettre au Peuple, à tous les niveaux de renvoyer un élu qui ne correspond pas à ce pourquoi le Peuple l’a élu qu’il s’agisse d’un maire, d’un conseiller municipal, d’un député, conseiller départemental ou régional.

L’impossibilité de débattre par les députés au travers de l’actuel article 49-3 disparaîtra.

Le reste sortira bien sûr du travail de la Constituante.

Conjointement l’Assemblée Nationale qui siègera jusqu’à son remplacement par les nouvelles institutions travaillera sur les urgences issues du désastre des 30 années passées :

-          La démocratie dans l’entreprise, le droit syndical, le droit de veto, le niveau de financement des actionnaires (si actionnaires il y a), la règle de hiérarchie des salaires (règle du 1 à 20)

-          Le nouveau droit fiscal, la lutte efficace contre les paradis fiscaux, la remise à plat des niches fiscales, la récupération des sommes détournées.

-          Les dossiers confisqués par la Commission européenne, la relation à l’euro, la réparation des désastres issus de TAFTA et autres traités, font partie d’un ensemble de dossiers qui seront clairs dans le programme en cours d’élaboration par les Insoumis et qui sortira en septembre/octobre.

Et l’on voudrait nous faire croire que l’élection de 2017 n’est qu’une banale élection comme les autres, qu’en fait au travers de primaires, il convient d’ajouter un tour à l’élection présidentielle et de désigner celui qui sera candidat dans les règles de la Vème pour parvenir au second tour en espérant plus ou moins secrètement que l’autre soit le candidat du FN pour renouveler 2002 et se trouver élu par défaut.

Et l’on voudrait nous amener à penser par medias du système interposés que tout est joué, que ce qu’ils appellent la gauche est battu et que le second tour sera droite/FN en oubliant méticuleusement l’hypothèse Mélenchon.

Et l’on voudrait ailleurs nous interpeller sur un candidat de la soi-disant gauche de la gauche qui sortirait d’une primaire, une de plus, pour porter un projet génial qui, à coup sûr, balayerait Hollande, Valls et consorts….

ET BIEN, DISONS NOUS UNE BONNE FOIS POUR TOUTES QUE NOUS N’EN AVONS RIEN A FAIRE, QUE NOTRE CANDIDAT EST DECLARE, QU’IL EST EN MARCHE ET POUR MA PART JE PENSE QU’IL EST TEMPS D’ARRETER DE S’INTERROGER, DE PARTAGER CE QUE DISENT LES RIGOLOS DE SERVICE DU PS, CE QUE VEULENT FAIRE LES ETATS MAJOR DU DEFUNT FRONT DE GAUCHE QUI PEUT-ETRE PREPARENT POUR CERTAINS LEUR SOUTIEN A JLM POUR NOUS REFAIRE LE COUP DE LA CONTRE-PARTIE DES LEGISLATIVES QUI A COUTE SI CHER AU PG EN JUIN 2012. 

Et puis, soyons clairs, nous avons assez de boulot pour faire face à tout le système, pour conduire avec Jean-Luc la marche vers cette Révolution Citoyenne initiée par le PG en 2008 et qui pour la première fois, porte les germes réels d’une victoire possible.

Oui, préparons nous à la victoire, soyons clairs sur la Constituante, sur son élection que nous devrions conjointement préparer en même temps.

Pour ma part en tous cas, c’est pour ces deux seules victoires que je rêve et que j’agis, pour rien d’autre. Mon âge me permettra de continuer 50 ans de combats en aidant la Constituante ou de rentrer chez moi si par malheur, rien ne change.

Commentaires
50 ans après...
Informez-vous....Débattons
Ce blog se veut être un lieu de débat...N'hésitez pas à vous abonner et surtout à apporter commentaires, propositions, oppositions. Il sera répondu à chacun dans le respect de sa liberté d'opinion.
Newsletter
65 abonnés
50 ans après...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 21 189