UN BLOG POUR CONTINUER L'ACTION
Pourquoi un blog? parce que c'est la mode? Non Non
En 1964, avec l'accès au monde du travail commençait l'expérience de la vie et comme "vivre c'est lutter", je faisais simultanément la découverte du monde du travail, des combats ouvriers, de l'espérance d'un monde meilleur.
Oh , cela n'est pas venu comme la révélation d'un univers que je ne connaissais pas. Fils et petit fils de fonctionnaires des PTT, j'avais vécu l'enfance très heureuse des familles aux salaires modestes, bénéficié des apports de mes bons maîtres de l'école républicaine qui m'ont donné l'amour de la littérature et de l'histoire. J'ai découvert dans toutes ces lectures de la fabuleuse Grèce du siècle de Périclès, de la résistance des tribus gauloises, à la grande histoire de la Révolution française à celle de la Résistance de la génération qui m'a précédé, de Montaigne à Victor Hugo et Jaurès, des bulletins d'info sur la sale guerre d'Algérie, de l'espérance des glorieux camarades victorieux à Santa Clara à leur victoire à Playa Giron, de la vie, même giennoise, au moment du putsch d'Alger.
Je ne partais pas sans bagage et même si les études furent volontairement un peu courtes, à 17 ans, un ami me parle d'un syndicat issu de la vieille CFTC qui fait son congrès de l'évolution et crée la CFDT où tout est à construire...C'est ainsi que débutent 27 ans d'une vie militante syndicale, sociétale, passionnante pendant 18 ans, plus difficile ensuite à partir de1983 et de la soumission de cette organisation au choix libéral du PS, jusqu'à la rupture pénible, comme elles le sont toutes en 1991, pour rejoindre la CGT.
Et puis ce fut la traversée du désert jusqu'à ce qu'en 2005, apparaisse un camarade découvert pour son courage en 1989, artisan de la victoire du NON, c'était Jean-Luc Mélenchon que j'ai rejoint après son courageux départ du parti socialiste et sa création d'un parti porteur de tous les espoirs, le PG.
En y ajoutant les épisodes de vie personnelle comme le vécu d'un dossier d'adoption en célibataire, l'expérience théâtrale et la gestion passionnante et trop vite interrompue de la Société Historique et Archéologique du Giennois, tout ceci fera l'essence d'articles de ce blog.
Ce blog n'a pas d'autre ambition que de témoigner d'une expérience qui servira...ou pas... à la compréhension des évènements par la jeune génération porteuse de tant d'espoirs.
L'on y trouvera des témoignages, bien sûr sujets à caution, de nos expériences mais il se veut aussi et surtout un lieu de débats pour l'action qui continue avec le beau parti que jean-Luc nous a donné et dans lequel nous devons, en toute liberté, pouvoir exprimer les espoirs et les colères de nostre vie, celle des militants....