20 août 2024
Destitution du président: LFI est dans le vrai
Dans un article intitulé "Destitution, la menace fantôme", le quotidien régional de là où je réside (excellent par ailleurs notamment dans ses éditions locales) publie une analyse de la situation liée à la position LFI sur la destitution.
Chacun de ceux qui me suivent savent les réserves que je mets depuis longtemps sur LFI et la fausse radicalité de plusieurs points de son programme mais aussi que, sur ce point, je soutiens l'initiative, que je pense qu'elle a du sens, LFI étant quand même que ça plaise ou pas, le premier groupe de la composante NFP, première composante de l'Assemblée.
Hormis le fait de connaître comme trop souvent, le résultat politique avant les débats ou le résultat du second tour avant que ne se déroule le premier, ce qui est une spécialité de la presse en général, cette analyse n'est pas mauvaise.
Elle a le défaut habituel de mettre dans les têtes un résultat qui n'est pas aussi simpliste de vouloir balayer d'un revers de main la possibilité de convaincre mais aussi et surtout la qualité de mettre en lumière les attitudes des autres forces du NFP....
D'abord le PS, que la FI a eu le grand tort de ramener sur le devant de la scène; et qui joue son jeu habituel depuis 40 ans de fricoter avec les positions de droite et de jouer le double jeu d'éliminer le leadership de LFI en imposant ses candidats premiers ministres pour finalement probablement finir en acceptant le candidat hollandiste Cazeneuve...
Ensuite, EELV, jouant en nuances le même jeu flou et européiste libéral que l'hypothèse Macron/Cazeneuve en devrait finalement pas troubler...
Enfin le PCF, dont M.Chassaigne ne doit pas se souvenir que LFI s'est effacé pour lui permettre d'approcher le perchoir ose déclarer "qu'on est toujours à la merci d'une organisation qui déstabilise l'ensemble"
Triste réalité pour celles et ceux qui croient et militent pour une union irréaliste de la carpe et du lapin qui refera du Mitterrand ou pire, du Rocard et confirmation pour toutes celles et ceux qui, comme moi, croient depuis mai 68 que seule une radicalité sans faille est de nature à changer ce monde et qu'il faut savoir souvent qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné.
Oui sur ce point LFI a raison et doit maintenir sa position coûte que coûte, l'avenir le démontrera sans doute trop tard mais il le démontrera.
Commentaires
H
M